6 façons de passer du temps dehors pour favoriser le développement des enfants
Des études montrent qu’il existe un lien entre le bien-être des enfants et le temps qu’ils passent au contact de la nature.
Voici six raisons pour lesquelles les activités extérieures favorisent le développement social, émotionnel, cognitif et physique des enfants.
-
Jouer dans la nature permet de développer des compétences pour résoudre les problèmes. Lorsque les enfants commencent à jouer dans la nature sans règles établies, ils improvisent, prennent des décisions, travaillent en équipe et apprennent à résoudre les conflits de manière créative.
-
Passer du temps dehors réduit le stress. Aux États-Unis, 90 % des enfants interrogés ont déclaré qu’ils se sentaient moins stressés lorsqu’ils passaient du temps dehors. Les enfants qui sont exposés à de faibles niveaux de stress sont plus résistants et gèrent mieux leurs émotions.
-
La nature augmente l’intérêt des enfants pour la science (et leurs notes). Aux États-Unis, un enfant passe en moyenne 44 heures par semaine (plus de 6 heures par jour !) devant un écran électronique. Cependant, les programmes scientifiques qui établissent des liens entre le monde réel et les concepts élémentaires de la science permettent d’améliorer de 27 % les résultats des étudiants aux tests de science.
-
La nature stimule les capacités d’apprentissage des enfants et améliore leurs résultats à l’école. Selon la National Wildlife Federation (Fédération nationale de la faune des États-Unis), le temps passé à jouer dehors améliore le comportement en classe, stimule les élèves, permet d’obtenir de meilleurs résultats en math, en science, en lecture, réduit les troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) et permet d’obtenir de meilleurs résultats aux tests standardisés, notamment les examens d’admission aux universités.
-
La pratique d’activité en plein air réduit le risque d’obésité chez les enfants. L’INVS (Institut de Veille Sanitaire) indique que l’obésité infantile a plus que doublé chez les enfants et quadruplé chez les adolescents au cours des 30 dernières années, et l’INVS estime qu’une des raisons principales est la baisse de l’activité physique.
-
Passer du temps dans la nature, c’est être plus exposé à la lumière du soleil et donc à plus de vitamine D. Les aliments et la lumière du soleil sont les sources de notre apport en vitamine D. Elle est nécessaire à l’absorption des nutriments essentiels, dont le calcium et le phosphore qui aident les enfants à avoir des dents et des os solides ainsi que de bonnes défenses immunitaires. En raison de nos modes de vie actuels (travail dans les bureaux, vie urbaine), nous en manquons, mais profiter des rayons du soleil nous fournit l’apport en vitamine D dont nous avons besoin pour être en bonne santé.