Maladie de Lyme : ce que vous devez savoir
Comment éviter d'être piqué par des tiques qui peuvent être porteuses de la maladie de Lyme ?
Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?
La maladie de Lyme est causée par la bactérie « Borrelia burgdorferi » (infection due à des bactéries appartenant au complexe d’espèces Borrelia burgdorferi) qui se transmet par les piqûres de certaines espèces de tiques, comme la tique Ixodes Ricinus.
Comment puis-je éviter de l'attraper ?
Évitez la maladie de Lyme en évitant les piqûres de tiques. Le centre américain de contrôle et de protection des maladies recommande d'utiliser un répulsif contenant au moins 20% d'Icaridine sur la peau exposée. Le ministère de la Santé en France recommande de mettre des répulsifs contre les insectes sur la peau ou sur les vêtements en respectant leur mode d’emploi.
Où est-elle la plus répandue ?
Selon le ministère de la Santé en France, les tiques Ixodes Ricinus vivent dans les forêts de feuillus, dans les sous-bois ou dans les pâturages/prairies mais sont peu fréquentes dans les forêts de conifères. On peut les trouver dans les zones boisées périurbaines, dans les parcs en ville ainsi que dans les jardins privés. Elles sont présentes dans la plupart des régions métropolitaines, sauf dans les zones de haute altitude, les zones très sèches ou inondables.
La recherche d’un hôte pour leur repas sanguin (activité de la tique) s’effectue lorsque les conditions environnementales sont optimales (humidité, température). Elles sont présentes d’avril à novembre dans les régions à climat continental et tout au long de l’année dans les régions à températures plus douces (climat océanique).
Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1500 m d’altitude. Elles vivent dans des zones boisées et humides, dans les herbes hautes des prairies, dans les jardins et dans les parcs forestiers ou urbains.
Quels sont les signes et les symptômes ?
Les signes et symptômes sont très variables, allant d'une éruption cutanée et de symptômes pseudo-grippaux à des douleurs articulaires, voire à des problèmes cardiaques dans les cas graves. Consultez toujours votre médecin si vous présentez l'un de ces symptômes.
Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme :
Site de Santé Publique en France : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/borreliose-de-lyme/la-maladie
Clause de non-responsabilité
Ce document est fourni à titre d'information uniquement et n'est pas destiné à diagnostiquer ou à traiter un quelconque problème médical. Si vous avez des symptômes ou des inquiétudes, veuillez contacter votre médecin.