5 jeux de jardin du monde entier
Des idées de jeux du monde entier pour que vos enfants jouent dehors.

-
Un, deux, trois, soleil (États-Unis, à partir de 3 joueurs) Le but du jeu : aller d’un endroit à un autre du jardin pour toucher le « soleil ».
Étape 1 : le joueur qui fait le « soleil » se tient à environ 6 mètres des autres.
Étape 2 : le soleil tourne le dos aux autres et crie « 1, 2, 3 ! ». Les autres joueurs avancent vers lui.
Étape 3 : le soleil crie ensuite « Soleil ! » et se retourne face aux autres joueurs. Dès qu’ils entendent le mot « Soleil ! », ils doivent s’immobiliser. Si un joueur bouge, il est éliminé. La course continue jusqu’à ce qu’un joueur touche le soleil. Ce joueur devient le « soleil » à son tour. Si tous les joueurs sont éliminés parce que le soleil les a vus bouger, la course recommence depuis le début avec tous les joueurs. -
Football Tennis (République tchèque, à partir de 2 joueurs) Le but du jeu : marquer le plus de points possible.
Étape 1 : vos mains ne vous seront pas utiles dans ce jeu. Les enfants constituent une ligne séparatrice avec des chaises de jardin ou disposent un véritable filet, et se répartissent en deux équipes.
Étape 2 : comme au tennis, le but est d’envoyer la balle de l’autre côté du filet, sans que vos adversaires ne réussissent à renvoyer la balle (après pas plus d’un rebond). La différence, c’est qu’on joue avec un ballon de foot et avec les pieds.
-
« Cheetahs et Cheetals » (Inde, à partir de 5 joueurs) Le but du jeu : tous les joueurs doivent rejoindre leur « camp » avant que leurs adversaires ne les attrapent.
Étape 1 : les enfants se répartissent en deux groupes et désignent un meneur de jeu. Il sera le « prince » ou la « princesse » des « cheetahs » (un gros félin tacheté) et des « cheetals » (une biche tachetée).
Étape 2 : chaque équipe forme une ligne à 1,5 mètre de distance l’une de l’autre ; les joueurs de chaque équipe se tournent le dos.
Étape 3 : lorsque le prince ou la princesse crie « cheeeeetals » ou « cheeeeetahs », l’équipe en question doit rejoindre son camp tandis que les membres de l’autre équipe essaient de les attraper. Le but pour l’équipe dont le nom a été crié est que le nombre de joueurs dans son camp soit supérieur au nombre de joueurs qui ont été attrapés par l’autre équipe. -
Sauter le plus loin (Afrique du Sud, à partir de 2 joueurs) Le but du jeu : sauter le plus loin possible.
Étape 1 : les joueurs désignent un point de départ. Le Joueur 1 place un bâton sur le sol et doit sauter au-delà du bâton à partir du point de départ désigné.
Étape 2 : le Joueur 1 place alors le bâton à l’endroit où il a sauté. Le Joueur 2 doit ensuite sauter au-delà du nouvel emplacement du bâton depuis le point de départ. S’il y arrive, il déplace le bâton à l’endroit où il a sauté. Sinon, il est éliminé.
Étape 3 : le Joueur 3 (s’il y a plus de deux joueurs, sinon c’est au tour du Joueur 1) doit à son tour sauter au-delà de l’emplacement du bâton. S’il n’y arrive pas, il est éliminé et ainsi de suite en fonction du nombre de joueurs. -
Pilolo (Ghana, à partir de 6 joueurs) Le but du jeu : être le premier à passer la ligne d’arrivée avec l’objet caché que vous avez trouvé.
Étape 1 : imaginez la combinaison d’une chasse au trésor et d’une course. Désignez un chef et un arbitre ; les autres enfants sont des chercheurs.
Étape 2 : les chercheurs se retournent tandis que le chef cache de petits objets dans l’aire de jeux. Cela peut être des pierres, des pièces ou des bouts de bois, mais tous doivent être identiques. L’arbitre se tient près de la ligne d’arrivée.
Étape 3 : lorsque le chef dit « Partez », les chercheurs partent à la recherche d’un objet. Le premier chercheur qui trouve un objet et le dépose sur la ligne d’arrivée remporte la partie. L’arbitre signale qui passe la ligne en premier.