5 façons de protéger vos animaux domestiques des insectes
Comment garder vos animaux domestiques heureux, sans irritation ou démangeaison, pendant la saison des insectes.

-
Un shampooing préventif et régulier C’est la meilleure défense contre les nuisibles qui souhaitent se développer sous la peau ou dans les poils de vos animaux domestiques.
Remarque : nettoyez en profondeur la peau de la gueule des chiens. En plus du nettoyage, un examen des coussinets de leurs pattes s’impose pour éliminer les éventuels débris et vérifier qu’aucune tique ou aucun autre nuisible ne s’y trouve. Pourquoi est-ce important ? Les nuisibles étant attirés par le sang, il est très important de soigner toutes ces blessures. -
À l’intérieur au moment du lever et du coucher du soleil Beaucoup de moustiques étant actifs très tôt le matin et en début de soirée, évitez de laisser sortir vos animaux domestiques à ces moments de la journée pour réduire leur exposition.
-
Entretenez votre pelouse Les nuisibles comme les tiques vivent parmi les herbes hautes ou les herbes folles aux limites des pelouses. Comme nous le savons tous, les chiens aiment batifoler : ils aiment jouer les explorateurs et prendre les chemins de traverse parmi les sous-bois et la végétation basse. Écourtez le plus possible ces expéditions. Tondez votre pelouse le long des allées, des bordures et clôtures, des abris de jardin, des barbecues, des meubles, des bacs à recyclage et des portiques pour balançoires. Les tiques sont porteuses de maladies graves comme la maladie de Lyme, l’anaplasmose et l’ehrlichiose ; il est donc important d’éliminer les herbes hautes où ces parasites se développent.
-
Un intérieur et un extérieur en ordre La meilleure manière de s’assurer que des nuisibles ne vont pas s’installer et se développer est d’avoir une maison rangée. Passez régulièrement l’aspirateur sur les tapis, les moquettes, les sols, les meubles et même la literie. Réparez les moustiquaires abîmées sur les portes et les fenêtres. Débouchez les gouttières et nettoyez toutes les surfaces où l’eau de pluie peut stagner. Renouvelez régulièrement l’eau dans les gamelles. Pour éviter la création de foyers de développement de moustiques où vos animaux domestiques jouent, videz l’eau des pots de fleurs, des abreuvoirs pour les oiseaux et des protections de piscine, et même des espaces autour de votre système d’arrosage et robinets à l’extérieur.
-
Vérifiez régulièrement que vos animaux n’ont pas de puces ni de tiques La vie en extérieur l’été constitue le scénario idéal pour attraper des puces et des tiques. Leur présence imperceptible sous les poils et la peau vous oblige à être très attentif pour détecter ces parasites et les signes de leur présence. Soyez vigilant si votre animal se gratte ou se lèche de manière excessive ou adopte tout autre comportement inhabituel, ou s’il est irrité après une course dans un parc ou une expédition dans les bois.
Si vous trouvez une tique, enlevez-la immédiatement en suivant les étapes recommandées par l’INVS : à l’aide de forceps ou d’une pince à épiler, exercez une pression ferme pour retirer la tique dans son intégralité. Jetez-la dans les toilettes ou enveloppez-la dans un mouchoir et jetez-la à la poubelle. Lavez-vous toujours les mains après.
Pour les puces, certains professionnels et services de santé recommandent de tamponner la zone infestée avec un coton imbibé d’alcool, puis de mettre les puces dans un verre d’eau pour les noyer.
La bonne santé et le bonheur de vos animaux domestiques sont aussi essentiels pour eux que pour vous. Suivez ces conseils pour passer encore plus de temps ensemble.
Avis de non-responsabilité : ces recommandations sont à caractère informatif uniquement et n’ont pas pour objectif de diagnostiquer ou de traiter une maladie. En présence de symptômes ou en cas de doutes, veuillez contacter votre vétérinaire.