déchiffrez les secrets du ciel
Prévoyez la météo et retrouvez votre chemin en lisant dans les nuages et les étoiles.
LA NUIT : OBSERVATION DES ÉTOILES
Les smartphones ne sont pas nécessairement les ennemis des exploits au grand air. Téléchargez une application sur l’astronomie comme SkyView, SkyGuide ou Star Chart. Tendez votre téléphone devant vous pour que l’application illumine et identifie les étoiles, les planètes et les constellations autour de vous.
- SkyView (gratuit ou 1,99 € ; Android et iOS 8.0 ou plus) Contient des informations de base (Mercure est la planète la plus proche du soleil) et un bouton « I » pour consulter des infos sur la mythologie.
- Sky Guide (2,99 € ; Android et iOS 8.0 ou plus) Ajoute une fonction de calendrier pour prévoir une observation optimale de la lune, des comètes et autres corps célestes.
- Star Chart (gratuit ; Android et iOS 7.0 ou plus) Pointez le ciel avec votre smartphone et Star Chart vous dira exactement ce que vous voyez.
Si vous souhaitez relier des points entre eux et vivre dans l’hémisphère nord, commencez par la Grande Ourse (la grande casserole). Ses sept étoiles, dont quatre forment le célèbre quadrilatère qui compose le corps de la casserole, sont toujours au-dessus de l’horizon lorsque l’on se trouve dans l’hémisphère nord. Elles servent de repère pour une autre grande étoile de l’hémisphère nord, l’étoile du berger, aussi appelée l’étoile Polaire.
Pour la trouver, partez du point du quadrilatère situé à l’opposé du manche et suivez une ligne qui prolonge ce côté du quadrilatère. L’étoile Polaire se trouve à une distance correspondant à environ cinq fois celle entre les deux étoiles du côté du quadrilatère, et elle marque l’extrémité du manche de la petite casserole, la Petite Ourse.
Si vous êtes face à l’étoile Polaire, vous êtes face au Nord. Tournez-lui le dos et vous êtes face au Sud. Contrairement aux autres étoiles, elle ne s’éloigne jamais, ce qui peut être utile pour se repérer dans un endroit inconnu. Plus on se rapproche de l’équateur, plus elle se rapproche de l’horizon avant de disparaître dans l’hémisphère sud.
LE JOUR : LES NUAGES INFORMATIQUES (ou CLOUD)
La plupart d’entre nous courent s’abriter lorsqu’arrivent de sombres cumulonimbus menaçants. Mais certains nuages sont plus rapides. Les cirrus, qui ressemblent à de la barbe à papa et se déplacent très haut dans le ciel, sont généralement synonymes de beau temps. Mais s’ils se déplacent, cela signifie qu’un front arrivera dans les 24 heures qui suivent. Les cirrostratus ressemblent à un voile vaporeux qui indique un épisode de pluie dans les 12 à 24 heures suivantes.
-
cirrus - fins, clairsemés, généralement blancs
- par temps clément et agréable
- annoncent un changement météorologique dans les 24 heures
-
cirrocumulus - rangées de petites bouffées blanches
- généralement témoins d’un temps agréable et froid
- peuvent annoncer un ouragan dans les climats tropicaux
-
cirrostratus - fins, comme un voile
- couvrent généralement tout le ciel
- annoncent de la pluie ou de la neige
-
altostratus - gris ou bleu gris
- composés de cristaux de glace et de gouttelettes d’eau
- annoncent des pluies ininterrompues ou une tempête de neige
-
altocumulus - masses cotonneuses grises
- se forment généralement en groupes
- le matin, ils annoncent que des orages éclateront dans l’après-midi
-
stratus - nuages gris uniformes ressemblant à du brouillard
- créent parfois une légère brume ou bruine
- s’ils sont présents le matin, ils se dissipent généralement ensuite
-
stratocumulus - bas, cotonneux et gris
- se forment par rangées en laissant apparaître des bandes de ciel bleu
- peuvent annoncer une légère probabilité de pluie
-
nimbostratus - couches gris foncé chargées de pluie
- s’accompagnent de pluie ou de neige en continu
- annoncent généralement des précipitations légères à modérées
-
cumulus - nuages blancs cotonneux
- souvent appelés nuages du beau temps
- peuvent se transformer en géants cumulonimbus/nuages d’orage
-
cumulonimbus - les vents forts les aplatissent et leur donnent une forme d’enclume
- les enclumes indiquent souvent la direction dans laquelle la tempête se déplace
- annoncent une forte pluie, de la neige, de la grêle, des éclairs et même des tornades
À l’ancienne
Avant la météo, les fermiers et les pêcheurs utilisaient des proverbes mnémotechniques pour analyser les signaux envoyés par le ciel. Jouez en famille à un « Vrai ou Faux » à partir de ces proverbes :
« Ciel rouge le soir laisse bon espoir. Ciel rouge le matin avertit le marin. » Ce proverbe fait référence à la pluie. Un coucher de soleil rougeoyant signifie généralement que les hautes pressions associées à un temps calme maintiennent le crépuscule à proximité de la surface de la Terre. Un lever de soleil rougeoyant peut en revanche signifier qu’un front de hautes pressions s’est déplacé de l’Ouest vers l’Est. Un front de basses pressions le suit probablement, apportant du mauvais temps. Fermez les écoutilles, mon capitaine !
« La foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit. » C’est faux, en particulier en ce qui concerne les très hautes structures. La foudre frappe environ 23 fois par an l’Empire State Building à New York.