L’icaridine : ce dont il s’agit et comment cela fonctionne
L’icaridine est la substance active contenue dans de nombreux répulsifs multi-insectes qui s’appliquent sur la peau
L’icaridine est une substance active commune utilisée dans des répulsifs multi-insectes qui s’appliquent sur la peau. Le terme « icaridine » est présent sur de nombreuses étiquettes de la marque Autan®, mais la substance chimique est aussi parfois désignée comme « picaridine ».
Qu’est-ce que l’icaridine ?
L’icaridine est une substance chimique dérivée de pipéridine. Un fait amusant : « piper » signifie « poivre » en latin. La pipérine donne au poivre son odeur âcre. L’utilisation de l’icaridine a été homologuée par l’agence américaine de protection de l’environnement en 2001. Les produits contenant de l’icaridine ont été commercialisés pour la première fois sur le marché des États-Unis en 2005 et sont largement utilisés dans le reste du monde.
Les produits contenant de l’icaridine ont été introduits sur le marché américain en 2005 et sont désormais répandus dans le monde entier.
Comment fonctionne l’icaridine ?
L’icaridine repousse et dissuade les insectes, ce qui les incite à s'éloigner de la peau traitée et à ne pas piquer. Lorsqu'elle est appliquée correctement, l’icaridine crée une barrière de vapeur à la surface de la peau, empêchant ainsi les moustiques de s'y poser.
Quel produit à base d’icaridine dois-je utiliser ?
L’efficacité du répulsif contre les moustiques varie en fonction de la concentration de la substance active. Le choix du répulsif doit donc se faire en fonction de vos préférences personnelles et de la durée de protection souhaitée.
Découvrir la gamme
À lire aussi
5 faits surprenants sur les moustiques
Saviez-vous que seuls les moustiques femelles piquent ?
Comment appliquer correctement un répulsif multi-insectes ?
Suivez ces cinq conseils pour continuer d'éloigner les moustiques et en profiter pleinement.